Je me suis rendu compte au fil des séances qu'expliquer les outils que j'utilise, les étapes, les raisons de certaines sensations a un coté extrêmement rassurant pour les personnes qui viennent consulter. C'est un très bon moyen de commencer à créer ce lien de confiance essentiel dans tout accompagnement. C'est enfin la possibilité d'autonomiser les personnes dans leur parcours et de leur permettre de récupérer du contrôle sur ce qu'ils vivent.
Pourtant, certaines personnes pensent encore qu'expliquer l'hypnose empêche d'avoir les effets attendus. Qu'elle erreur. Cela vient d'un terrible malentendu historique qui fait penser que l'hypnose serait à rapprocher de la magie performative, de l'illusion. Une sorte de bluff. Il y aurait besoin du secret, de la domination... C'est ce qui est utilisé dans l'hypnose spectacle le plus souvent, mais parce que c'est du spectacle et qu'il est plus spectaculaire d'entourer sa pratique de secret. Ca n'a aucune utilité dans le cadre d'un accompagnement.
L'hypnose a en réalité plus à voir avec l'art. Et comme dans l'art, expliquer apporte une possibilité de mise en perspective, d'autre niveau de ressenti possibles.
Imaginons qu'un grand cuisinier, un artiste, vous raconte comment il prépare son meilleur plat. Il y a fort à parier que, si c'est un bon conteur, ou simplement un passionné, vous aurez bien vite l'eau à la bouche. Votre imagination sera déjà en ébullition, vos sens seront dans les starting block. Votre expérience en goûtant le plat ensuite sera même encore meilleure.
Jean Gary, le 18-10-2022