Mise en page du blog

A la recherche du flow

Gary Jean • 31 mars 2023

Qu’il s’agisse d’un concours, d’un examen, d’une compétition, d’un entretien, d’une représentation,

en gros de tout évènement durant lequel nous serons jugés sur la manière dont nous utilisons une ou plusieurs de nos compétences, l’état idéal est un état de fluidité*.

Dans le sport, on parle de Flow.

Tout le monde connaît cet état. C’est celui où tout semble évident, simple, aligné, avec cette sensation étrange d’être à la fois pleinement dans l’action et en même temps d’en être comme le spectateur, sans jugement, parfois sans souvenir. Les sportifs, les comédiens, les danseurs par exemple connaissent bien cet état et passent souvent toute leur carrière à essayer de le retrouver le plus souvent possible. On parle de fluidité/performance. 

Dans d’autres circonstance qui ne représentent aucun défi, on peut retrouver un état similaire où le temps est comme suspendu, une rencontre amoureuse, un moment avec ses enfants, une balade, un lever de soleil. On parle de fluidité/bien être.

Se préparer à une épreuve quelle qu’elle soit c’est tenter de se rapprocher au maximum de l’état de fluidité/performance. Au moment ou cet état de fluidité arrive, il y a une juste adéquation entre la perception des exigences du défi et la perception des ressources disponibles pour le réaliser. Le terme qui vient quand on évoque cette adéquation c’est la confiance

Quand le sujet dans une séance vient sur le thème de la confiance, voilà de manière très schématique sur quelles bases j’appuie mon travail. 

Le terme confiance est souvent fourre tout, difficilement définissable et il n’y a pas vraiment d’outils pour travailler directement dessus. Voilà pourquoi il est essentiel de voir sur quoi s’appuie la confiance,


La motivation :

La motivation est le premier soutien de la confiance, celui qui permet qu’elle soit solide et qu’elle résiste à l’usure du temps. Pour développer la motivation, l’angle principal est de questionner les objectifs (il y a beaucoup de méthodes pour cela). L’enjeu est de les clarifier sur le court, le moyen et le long terme pour donner du volume à l’avenir.


Le triptyque Energie – Emotion – Estime :

Dès qu’on commence à questionner la motivation par les objectifs, on se retrouve toujours à questionner l’équilibre des émotions, de l’estime de soi et de l’énergie.

L’énergie est essentielle à la motivation et si c’est le point à travailler, il faudra s’appuyer sur le corps et principalement apprendre à se relâcher pour être disponible et à se relaxer pour récupérer de la fatigue.

Pour l’estime de soi, quand elle fait défaut, l’objectif est bien sûr de la consolider. Mais on y vient souvent dans un second temps. La première étape est de questionner les croyances négatives telles que « je n’y arriverai pas », « je suis nul.le », « je ne mérite pas d’être aimé.e ». L’idée n’est pas de changer du jour au lendemain de croyance mais de trouver la posture qui permet que ces croyances négatives ne soient plus limitantes. C’est quelque chose d’assez étonnant, que j’adore pour ma part et sur lequel je ferai un article bientôt, qui consiste à ne plus accorder la même importance à ces croyances négatives. Qu’elle est la différence entre la personne qui se croit nulle et qui s’empêche d’agir et celle qui se croit nulle et qui redouble d’effort, d’envie, d’humilité et souvent de talent dans son action? 

J’aime beaucoup ce travail là car il permet souvent beaucoup d’humour et de rire dans la découverte d’une nouvelle liberté. Ensuite d’elle même, par l’exemple, la croyance négative se transformera.

Très liées à l’estime de soi et à l’énergie viennent ensuite les émotions. Comment les reconnaître, comment les modifier, comment s’en servir. La force de l’hypnose pour le travail des émotions, c’est qu’elle permet une mise à distance évidente, un lâcher prise dans le ressenti des émotions. C’est la possibilité de ne plus subir l’émotion mais de pouvoir l’utiliser et l’accompagner à se transformer.


Une séance sur le thème de la confiance c’est donc le plus souvent un travail d’apprentissage, et l’intérêt de l’hypnose, encore une fois, c’est que l’hypnotiseur n’apporte aucun savoir, aucune solution toute faite, prête à porter. C’est par du questionnement et un état d’hypnose hyper créatif, hyper distancié, hyper curieux que la personne se construit ses propres apprentissages les plus utiles, faits sur mesure.



* A noter que cet état idéal ne remplace jamais les aptitudes techniques. Par exemple, dans le sport, aucun état de fluidité ne peut remplacer l'apprentissage, le perfectionnement et l'entraînement du sport pratiqué.

par Gary Jean 18 avril 2023
Temps de lecture 4mn. Un ami a récemment essayé l’hypnose près de chez lui et n’a rien ressenti. Il me dit qu’il fait donc partie des 10 % qui ne sont pas réceptifs…
Si je veux, je peux... et après!!?
par Gary Jean 27 janvier 2023
Temps de lecture: 7 mn. Cet article sur la volonté n'est pas exhaustif, le sujet est très vaste. Il sera complété au fur et à mesure par d'autres articles
par Gary Jean 13 janvier 2023
Un retour d'expérience sur une pratique régulière de la microsieste et de la méditation.
par Gary Jean 15 décembre 2022
Comment je suis devenu non fumeur.
par Gary Jean 15 décembre 2022
Arrêter le tabac en une seule séance d'hypnose? Loin d'être un cas général.
par Gary Jean 18 octobre 2022
Quand on accompagne quelqu'un, il faut expliquer ce que l'on fait, les outils qu'on utilise. En Hypnose aussi et je vous dis pourquoi.
par Gary Jean 20 janvier 2021
La relaxation est un effet naturel de l'hypnose. Le point sur les effets, les attentes et les inattendus.
par Jean Gary 20 décembre 2020
Un outil pour vous entraîner à écouter votre intuition
Share by: