Tout le monde connaît cet état. C’est celui où tout semble évident, simple, aligné, avec cette sensation étrange d’être à la fois pleinement dans l’action et en même temps d’en être comme le spectateur, sans jugement, parfois sans souvenir. Les sportifs, les comédiens, les danseurs par exemple connaissent bien cet état et passent souvent toute leur carrière à essayer de le retrouver le plus souvent possible. On parle de fluidité/performance.
Dans d’autres circonstance qui ne représentent aucun défi, on peut retrouver un état similaire où le temps est comme suspendu, une rencontre amoureuse, un moment avec ses enfants, une balade, un lever de soleil. On parle de fluidité/bien être.
Se préparer à une épreuve quelle qu’elle soit c’est tenter de se rapprocher au maximum de l’état de fluidité/performance. Au moment ou cet état de fluidité arrive, il y a une juste adéquation entre la perception des exigences du défi et la perception des ressources disponibles pour le réaliser. Le terme qui vient quand on évoque cette adéquation c’est la confiance.
Quand le sujet dans une séance vient sur le thème de la confiance, voilà de manière très schématique sur quelles bases j’appuie mon travail.