Si vous voulez tout savoir et comprendre l'origine de ce protocole :
Protocole d'arrêt du Tabac
Le protocole que j’utilise a deux objectifs :
- vous permettre de conserver toute la responsabilité de l’arrêt du tabac, que ce soit votre victoire et qu’elle soit définitive.
- faire que cet arrêt définitif soit le plus facile et le plus naturel pour vous.
D'abord, si vous ne l'avez jamais fait, essayez d'arrêter de fumer par vous même. Il existe des substituts nicotinique, des livres, des applications, des évènements qui faciliteront votre démarche (naissance, anniversaire ou nouvel an, arrêter en même temps qu'un proche...).
Au mieux, vous arrêtez définitivement et c'est gagné. Au pire vous arrêtez quelques temps seulement, semaines, mois, années ou pas du tout. Cela fera une expérience de départ extrêmement riche pour le travail que nous ferons. Dans l'arrêt du tabac, il n'y a pas d'échec, seulement de l'expérience à prendre.
Le protocole ci-dessous présente l'éventail des possibles. Toutes les phases peuvent être nécessaires si besoin, comme une seule peut suffire. Il n'est pas possible de le présupposer à priori, mais en moyenne le protocole se fait en deux ou trois séances.
Il est arrivé qu'une personne arrête de fumer après le contact téléphonique. Celui-ci a agit comme un déclencheur. Si cela vous arrive, pensez à m'appeler pour annuler le rdv.
La séance d'entretien préalable sert à élaborer, ensemble, la stratégie la plus adaptée à votre situation. Nous déterminons vos besoins, vos atouts, vos freins.
Ici aussi, il arrive que cet entretien déclenche la possibilité d'un arrêt en autonomie.
Si nécessaire, nous prévoyons une ou des séances préparatoires en amont de l'arrêt définitif (séance seuil), sur la motivation, les peurs, les blocages éventuels, les émotions limitantes. Tout ce que vous avez repéré qui pourrait vous empêcher d'atteindre votre objectif. Vous fumerez toujours, mais cela va vous paraître de plus en plus étranger, absurde.
Pour certaines personnes l'arrêt se fait en autonomie, naturellement, après ce travail là.
Dans cette stratégie, nous programmerons une séance seuil dont l'objectif est clairement que vous ne touchiez plus une cigarette. Cette séance se déroule forcément en matinée et vous n'aurez pas fumé depuis la veille.
Il arrive que cette séance seuil soit annulée car l'arrêt s'est fait en autonomie. Il est demandé de prévenir au moins trois jours avant.
Les séances de suivi servent à anticiper une rechute, à gérer une anxiété ou une émotion désagréable due à l'arrêt, une compensation... Elle peuvent intervenir entre une semaine et plusieurs mois après l'arrêt. Elles sont rares.
Le contact téléphonique est bien sûr gratuit.
L'entretien préalable dure trente minutes à peu près et coûte 25 euros.
Toutes les autres séances durent entre 1h et 1h30 et coûtent 50 euros.
Vous avez bien compris que
cet accompagnement peut se faire en zéro, une ou plusieurs séances.
Je ne garanti pas de résultats magiques. Je ne vous fait pas arrêter de fumer. Je n'essayerai pas de vous convaincre d'arrêter de fumer.
Il s'agit de votre projet et de votre engagement personnel.
Je vous garanti par contre qu'avec mon aide et en suivant des recommandations simples, les opportunités d'arrêter facilement vont être nombreuses et pressantes.
A vous de les saisir!